Merci à tous les membres de l'ACCET qui se sont succédés dimanche 9 mai sur notre stand à Corbreuse

93 souscriptions et renouvellements d'adhésions à notre entreprise pour sauver Groslieu et notre belle campagne.
510 Euros collectés qui s'ajoutent à notre cagnotte pour nous défendre contre l'agresseur.

Il est vrai que nous nous sentons encouragés, par la présence de nos élus, entre amis, pendant une heure ou deux.
Nous informons et répondons aux questions toujours pressantes de nos concitoyens soucieux, aussi, des difficultés actuelles de nos amis de St. Escobille.

Nous avons maintenant dépassé les 1500 adhérents à l'Accet.

Et, pour la 1ère fois, dans 2 semaines, le 23 mai, notre stand sera installé sur le Vide Greniers d'Ablis.


Dans l'attente du plaisir de nous retrouver nous vous adressons un amical coup de chapeau.



Invités par l'équipe municipale et les organisateurs du vide-greniers de Saint-Arnoult-en-Yvelines,

le stand de l'ACCET était installé en plein centre ville.
Ce dernier samedi de septembre, sous un ciel d'été Indien, nos élus et bénévoles se sont succédés toute la journée pour installer, informer et recueillir les adhésions de nombreux visiteurs.(34 nouveaux adhérents pour un montant de 205 €).
Une fois de plus Éric Maillard, Bernard Bruneaux, J.F. Quentin, Michel Lacoux, Pascal Martinsky, Patrice Foucault, Bruno Corman étaient à l'ouvrage.

Puis dans la journée nos élus se sont succédés pour informer : Régine Libaude, notre présidente maire d'Allainville-aux-Bois, Claude Bruas vice-président maire de Saint-Martin-de-Bréthencourt, Jean-Claude Mistral et Didier Jacobée tous deux maires adjoints de Saint-Arnoult, Denis Mounoury et Jean Gras maire et adjoint de Corbreuse ainsi que Jeannick Mounoury, maire des Granges le Roi.
Les commissions Communication et Juridique composées d' Émilie Ferron, Françoise Lepoittevin, Valérie Perrin, Hélène Salaün, Guy Griès, Jean-Yves Legrand étaient également à l'œuvre.


Au total une vingtaine de participants furent présents sur notre stand pour renseigner une foule impressionnante.
À la veille du second tour de l' élection législative partielle de la 10ème circonscription de Yvelines, les deux candidats nous ont assurés de leur soutien indéfectible.

Nous avons aussi été émus par l'inquiétude et la stupéfaction de certains jeunes, comme on le voit sur la photo, découvrant que des adultes pourraient leur transmettre inutilement des montagnes de déchets..!?
Heureusement, d'autres adultes, moins puissants mais plus nombreux s'opposent de toutes leurs forces à ce projet aberrant.

Nos prochaines étapes:
Soutien à l' ADSE de Saint-Escobille à la Fête du Cidre le 18 octobre aux Granges-le-Roi et pour leur réunion publique le 22 octobre à Dourdan.

Relais :
Une nouvelle initiative dourdannaise pour le soutien à l'ADSE et le développement de l'information sur Groslieu a été initiée par Marie-Noël Mistou et Catherine Nuel à laquelle se sont joints Pierre-Yves Rougeaux et Franck Guérin de l' Association Dourdan Nord ainsi que Jean-Paul Radix. 5 autres membres de l'ACCET dont Assunta Foucault, Daniel Gérardi et 3 autres déjà nommés plus haut se sont réunis vendredi  2 octobre à la mairie de Dourdan sous la présidence d' Éric Charron conseiller municipal.
Notre mouvement prend une ampleur qui commence à " intriguer " nos adversaires...!"

LETTRE OUVERTE aux candidates et candidats à l'élection législative partielle de la Xème circonscription des Yvelines des 20 et 27 septembre 2009

Consulter la lettre ouverte

Réponse d'Anny POURSINOFF

Réponse Anny Poursinoff

CONSEQUENCES d'une DECHARGE à GROSLIEU

À l'invitation de la municipalité de Dourdan, une réunion d'information organisée par l'ACCET a eu lieu mercredi 3 juin au Centre Culturel, sous la présidence de Madame Libaude, Maire d'Allainville au Bois et Messieurs Legois et Bruas, vice-présidents de l'association ainsi que plusieurs autres Maires de nos communes.
Près de 300 personnes étaient présentes dans la salle pour recevoir les dernières nouvelles concernant Groslieu mais aussi St. Escobille.

Madame Mazure, Présidente de l'ADSE, Maire de Mérobert nous a donc confirmé le classement en Projet d'Intérêt Général ( P.I.G.) du site d'enfouissement technique de St. Escobille par le Préfet de l'Essonne.
Malgré une manifestation samedi 6 juin à la Sous-Préfecture d'Étampes, ils vont devoir entreprendre une démarche juridique auprès du tribunal administratif avec des conséquences financières très lourdes.

Le projet pour Groslieu bien que moins avancé n'est pas pour autant abandonné car les deux sites sont prévus pour stocker des centaines de milliers de tonnes de déchets dits "ultimes" en provenance de toute l'Ile-de-France pendant de nombreuses années et abandonnés ensuite pour les générations futures à proximité des sources de l'Orge, là où se trouve captée l'eau " à boire" de Dourdan...!


// ' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'image Différentes commissions de l'ACCET ont développé toutes le conséquences d'un tel projet, s'il avait lieu, sur le plan géologique, agricole, santé, économique, sécurité etc....

Nos élus, les commissions juridique et communication ont insisté sur la nécessité de constituer une force spectaculaire par le nombre d'adhérents à l'ACCET. Nous comptons déjà plus d'un millier de membres et cela semble intriguer nos adversaires...!

Adressez vos souscriptions à la Mairie d'Allainville aux Bois 78660 ALLAINVILLE aux BOIS
courriel : accet.groslieu78@orange.fr

Rendez-vous mercredi 3 juin à 20h30 au Centre Culturel de Dourdan

Cliquez pour agrandir l'image

Le 17 Mai 2009 au Vide Greniers de Ste Mesme, Pierre disait: " Unissons-nous pour que ça n'arrive pas".
"Nous sommes plus de 32 000 êtres humains vivants avec des enfants dans le cercle autour du funeste projet".
" SITA-SUEZ propose d' abandonner à Groslieu des centaines de milliers de tonnes de déchets dits ultimes en provenance de toute la région Ile de France ...? "
" Déjà environ 1200 personnes ont adhéré à l'association ACCET et la ville de Dourdan nous  prête une salle pour poursuivre l'information ".

A bientôt.
 
Cliquez pour agrandir l'image

Le lundi 4 mai à 8h30




les Élus de la région de St. Escobille se sont rassemblés autour de Madame Mazure, Maire de Mérobert et de Monsieur Maindron, Maire de St. Escobille, pour répondre à la convocation du Préfet de l'Essonne.
Cliquez pour agrandir l'image


Cette convocation avait pour objet l'annulation de l'arrêté de Projet d' Intérêt Général (P.I.G.) concernant la création d'un gigantesque Centre de Stockage de Déchets Ultimes (C.S.D.U) en provenance de l'Ile-de_France sur la commune de Saint Escobille contre la volonté de toutes les instances et populations locales et régionales.
Cliquez pour agrandir l'image


Des centaines d'Élus et citoyens ont accompagné les 11 responsables régionaux, Maires, Sénatrice, Députés, Conseillers Généraux, mais ne furent reçus que par le Chef de Cabinet du Préfet qui ne s'attendait manifestement pas à une telle mobilisation.
Cliquez pour agrandir l'image


En conséquence, après une heure de blocage de la circulation devant la Préfecture, la requête sera transmise à Monsieur le Préfet....! Cependant que la Presse locale et la télévision recueillait les déclarations des intervenants pour l' Association de Défense de Saint Escobille.



Article le Parisien  
Cette expérience nous confirme la nécessité de constituer autour de nos Élus une foule numériquement spectaculaire pour équilibrer les rapports de forces et influencer la discussion.

C'est ce que nous devrons faire, lors d'une prochaine rencontre. Mais nous en reparlerons....


Cliquez pour agrandir l'image

Dimanche 26 avril 2009 : ACCET était à la Brocante de Corbreuse

De plus en plus de monde sur la liste des adhérents à l'ACCET. Nous attendons des précisions sur un chiffre qui doit être proche de 1200 membres. Actuellement  l'information se propage aux communes voisines de Groslieu. Et cette fois encore élus et bénévoles se sont relayés sur le stand ACCET installé au milieu du "Vide greniers" de Corbreuse.

Quoi de plus symbolique que les "Vide greniers" pour notre lutte contre " l'enfouissement des déchets " !?
N'est-ce pas une manifestation de refus de "jeter" des objets devenus inutiles pour certains et valorisés par d'autres..!?

En attendant la Fête des "Vieilles Pierres" les 13 et 14 Juin aux Granges le Roi nous avons rendez-vous à Dourdan  le mercredi 3 Juin à 20 h 30 au Centre Culturel (Salle Nord-Sud) pour une réunion d'information.
Les habitants de Dourdan sont particulièrement préoccupés par la présence des stations de pompage d'eau potable à proximité du site d'enfouissement des déchets...!

La commission Com'
Cliquez pour agrandir l'image

Samedi et dimanche 29 mars derniers,


il n'était pas possible d'éviter le stand de l'ACCET en allant à la Foire Ventôse à Dourdan.

L'Association Contre les Centres d'Enfouissement Techniques "à Groslieu près des sources de l'Orge " continue de grossir. Nous atteignons les 1000 adhérents et ce n'est pas fini !

Les élus de toutes les communes de la région, soutenus par une trentaine de membres de la commission de communication, se sont succédés toute la journée sur le stand près de la mairie pour informer les visiteurs de cette idée monstrueuse.

Bien que les Conseillers Généraux des Yvelines aient rejeté unanimement l'implantation de cette décharge à Allainville aux Bois il faut rester mobilisés. Car, on le voit chez nos voisins de Saint Escobille dans l'Essonne, les puissances financières privées ne s'arrêteront pas à une simple désapprobation des populations locales et de leurs représentants pour atteindre leurs objectifs.

Nous sommes 33 000 êtres humains à proximité des sites de Saint Escobille et Groslieu et plusieurs dizaines de milliers à consommer l'eau des sources de l'ORGE.

   
Unissons-nous pour que cela n'arrive pas.

Cliquez pour agrandir l'image

Prochainement ...

Nous serons encore présents à la brocante de Corbreuse le 26 Avril, au festival des Vieilles Pierres aux Granges le Roi les 13 et 14 Juin. Une réunion publique est également programmée par la municipalité de Dourdan le 3 juin et d'autres actions sont envisagées à Saint Arnoult et Ablis. Nous devons informer, grossir toujours nos rangs pour soutenir encore plus massivement nos élus.

L'autocollant est maintenant disponible et les collecteurs le remettront dès que possible à nos adhérents.

On compte sur vous !


Copyright © 2009. ACCET Tous droits réservés.  Mise à jour  mercredi 8 septembre 2010Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSWebmaster VSP@accet-groslieu.com